Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinor lève le pied dans les énergies renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:13

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Après un recul de ses résultats annuels, le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une baisse de ses ambitions dans les énergies renouvelables et une hausse de sa production d'hydrocarbures.

Le groupe, qui visait jusqu'à présent entre 12 et 16 gigawatts (GW) de capacité dans les énergies renouvelables en 2030, a ramené cette fourchette à entre 10 et 12 GW.

Malgré l'urgence climatique, Equinor, comme beaucoup de ses pairs, rechigne à sacrifier ses juteuses activités dans les hydrocarbures au profit des énergies renouvelables, notamment l'éolien en mer, beaucoup moins rentables, voire déficitaires.

Le groupe renonce ainsi à son objectif de consacrer la moitié de ses investissements bruts à ce secteur d'ici à 2030.

En revanche, il prévoit une hausse de plus de 10% de sa production de pétrole et de gaz entre 2024 et 2027.

L'an dernier, sa production d'hydrocarbures s'est élevée à 2,07 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), en légère baisse (-1%) par rapport à l'année précédente.

Pour 2030, l'objectif a été revu à la hausse avec une production attendue autour de 2,2 Mbep/j contre environ 2 Mbep/j prévus jusqu'à présent.

Parallèlement, le groupe prévoit de consacrer 9 milliards de dollars à la rémunération de ses actionnaires cette année.

Equinor a fait ces annonces lors de la présentation de ses résultats annuels.

Après des années fastes liées à l'envolée des prix de l'énergie, son bénéfice net a reculé de 26% en 2024, à 8,8 milliards de dollars, un niveau qui reste cependant historiquement élevé.

Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a frôlé les 30 milliards de dollars l'an dernier, en baisse de 18%.

Valeurs associées

240,400 NOK LSE Intl -1,17%

1 commentaire

  • 05 février 08:17

    Enfin un qui a du bon sens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 10:10 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de ' surperformance ' sur le titre Ferrari avec un objectif de cours relevé de 436 à 465 euros après que le cheval cabré a publié hier des résultats trimestriels très solides, conformes aux attentes sur le CA et l'EBITDA, ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

  • ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:33 

    Le spécialiste français des équipements électriques Legrand poursuit son accélération dans les centres de données, au coeur de sa stratégie de croissance, avec une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.